La Thérapie Cognitive et Comportementale
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour obtenir des résultats.
Ces thérapies portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements et se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.
Les TCC s’appuient sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
Une fois conscient des liens qui unissent vos pensées, vos émotions et vos comportements, vous apprendrez à l'aide d'outils et d’exercices concrets, à vivre différemment les situations qui posent problèmes en étant au plus près de vos valeurs.
Quelle est l'attitude du thérapeute ?
En TCC, le thérapeute et le patient collaborent, ils sont sur un pied d’égalité. L’un est expert en TCC, l’autre expert de son fonctionnement personnel.
Finalement la thérapie sera :
Interactive : des questions sont posées et des réponses apportées
Pédagogique et explicite : des explications compréhensibles sont fournies, un langage clair est utilisé, des documents et outils sont proposés
Collaborative : on détermine en collaboration avec le patient des objectifs concrets, réalistes et des démarches actives pour y parvenir
Pour en savoir plus